Walid Ihadjadjen
2 min readJul 6, 2021

--

Et si le Digital était vraiment au service de l’Humain ?

Le monde se digitalise de plus en plus chaque jour avec l’arrivée de nouvelles technologies pour structurer les organisations et développer leur productivité.

La crise du COVID-19 a d’ailleurs mis en lumière le recours incontournable aux nouvelles technologies pour faire face aux contraintes organisationnelles du contexte.

Aussi efficaces et rapides que soient les outils numériques pour gérer les tâches ils interrogent sur leur portée au niveau de la dimension Humaine et nous amène à nous questionner sur leur juste place :

Et si le Digital était vraiment au service de l’Humain ?

“La technologie est une menace pour les emplois”….”cette intelligence artificielle risque de supprimer les métiers”….”la transformation digitale c’est la fin de l’humain dans l’entreprise…

En voilà des citations que nous entendons le plus régulièrement parce que nous avons présenté cette “transformation” comme une “transformation technologique” sans accorder le temps nécessaire à expliquer que cette “transformation” repositionne l’humain dans l’entreprise…lui accorde une place différente et fait de lui le potentiel le plus important dans l’entreprise !

La transformation digitale rendra l’entreprise plus humaine…car elle n’a pas le choix…elle doit compter sur son potentiel humain pour changer, être flexible, agile, résilient…

Enfin, le digital doit servir à rendre l’entreprise plus humaine. L’objet n’est pas de remplacer les individus par des programmes, mais de faire en sorte que les tout les collaborateurs aient une plus grande valeur ajoutée et plus de plaisir dans leur l’exercice de leurs responsabilités

--

--